Réglages Trains AV/AR 106 Phase 1

 Train Avant

1 - IDENTIFICATION



2 - CARACTÉRISTIQUES

    Barre antidévers avant :
  • Niveau 1 motorisations TU1 - TU9 : sans
  • Niveau 2 motorisations TU1 - TU9 - TU1M : ø 19 mm
  • Niveau 2 motorisations TU3.2 : ø 21 mm
  • Niveau 3 motorisations TU3.2 - TU3.M : ø 21 mm
  • Niveau Sport motorisations TU3FJ : ø 20 mm
3 - ASSIETTE DE RÉFÉRENCE



Pneumatique H1 ( mm ) H2 ( mm )
145/70 R13T
155/70 R13T
165/65 R13T
141 149
175/60 R14H 150 160


    Angles de contrôle.

    MOTEUR TU1 MOTEUR TU9

    Assiette de référence :

  • carrossage : 0° 14' ± 30'
  • chasse : 2° 15' ± 30'
  • inclinaison du pivot : 12° 50' ± 40'
  • parallélisme ouverture : 0,5 mm ± 0,5/roue
    MOTEUR TU3

    Assiette de référence :

  • Carrossage : -0° 46' ± 30'
  • Chasse : 2° 15' ± 30'
  • Inclinaison du pivot : 12° 49' ± 40'
  • Parallélisme pincement : 0,5 mm ± 0,5/roue
4 - COUPLE(S) DE SERRAGE

    Écrou de transmission : 25 m.daN.
    Fixation supérieure de suspension avant sur caisse : 2 m.daN.
    Fixation bras avant sur pivot : 5 m.daN.
    Fixation avant de bras sur caisse : 8,5 m.daN.
    Fixation articulation arrière de bras sur caisse : 4 m.daN.
    Axe d'articulation arrière sur bras : 7 m.daN.
    Palier de barre antidévers avant sur caisse : 5,5 m.daN.
    Palier de barre antidévers avant sur bras : 2,5 m.daN.
    Fixations supérieure et inférieure de biellette de barre antidévers avant : 3 m.daN.
    Fixation étrier de frein avant sur pivot - Vis (M12) : 12 m.daN.
    Fixation étrier de frein avant sur pivot - vis (M8) : 3 m.daN.

 Suspension Avant

1 - IDENTIFICATION



2 - CARACTÉRISTIQUES

Repères Peinture des Ressorts
TU9-TU1 TU9-TU1-TU1M TU3-2 TU3-2 TU3M TU3FJ
Niveau 1 2 3 Sport
Sans Réfrigération 2 x jaune
1 x blanc
3 x gris 2 x blanc
1 x vert
4 x vert 2 x blanc
1 x rouge
2 x vert
1 x rouge
Avec Réfrigération 2 x jaune
1 x rouge
3 x bleu 4 x vert 2 x blanc
1 x rouge
2 x bleu
1 x blanc


Identification Amortisseurs, Barre Antidévers
TU9-TU1 TU9-TU1-TU1M TU3-2 TU3-2 TU3M TU3FJ
Niveau 1 2 3 Sport
Amortisseurs Tige d'amortisseur
avec partie supérieure conique
Tige d'amortisseur
avec épaulement
Barre antidévers Sans ø 19 mm ø 21 mm ø 20 mm


3 - COUPLE(S) DE SERRAGE

    Fixation supérieure de suspension avant sur caisse 2 m.daN.
    Palier de barre antidévers avant sur caisse 5,5 m.daN.
    Palier de barre antidévers avant sur bras 2,5 m.daN.
    Fixation bras avant sur pivot 5 m.daN.
    Fixation écrou de cartouche d'amortisseur sur pivot 15 m.daN.
    Écrou de fixation de tige d'amortisseur avant 7 m.daN.

 Train Arrière

1 - IDENTIFICATION



    Barres antidévers :

  • Niveau 1 : Sans
  • Niveau 2 et 3 : ø 18 mm
  • Niveau Sport : ø 19 mm
2 - ASSIETTE DE RÉFÉRENCE



PneumatiqueH1 ( mm )H2 ( mm )
145/70 R13T
155/70 R13T
165/65 R13T
141 149
175/60 R14H 150 160


Angles de contrôle :

  • Carrossage :1°13' ± 20'
  • Pincement : 1,95 mm ± 0,9 / roue
3 - COUPLE(S) DE SERRAGE

    Fixation tube d'échappement sur collecteur 3,5 m.daN.
    Fixation train arrière sur caisse 8,5 m.daN.
    Écrou d'axe de moyeu arrière 14 m.daN.
    Vis de maintien de barre de torsion arrière 2 m.daN.
    Fixation de plateau de frein arrière 3,5 m.daN.
    Fixation du support de flexible de frein sur bras arrière 2 m.daN.
    Fixation supérieure d'amortisseur 9 m.daN.
    Fixation inférieure d'amortisseur arrière 11 m.daN.

 Suspension Arrière

1 - IDENTIFICATION



2 - CARACTÉRISTIQUES

Barres de torsion
ø Repère
Suspension normale ( Sauf Niveau Sport ) 17,9 mm Côté droit : 1 anneau (blanc)
Côté gauche : 2 anneaux (blanc)
Niveau Sport 19 mm Côté droit : 1 anneau (noir)
Côté gauche : 2 anneaux (noir)
Suspension renforcée 18,3 mm Côté droit : 1 anneau (vert)
Côté gauche ; 2 anneaux (vert)


Barres Antidévers
Suspension normale Suspension renforcée
Niveau I sans -
Niveau II - III ( Essence ) ø 18 mm -
Niveau I - II ( Diesel ) sans -
Niveau Sport ø 19 mm -
Tous Types - ø 15 mm


Amortisseurs
Suspension normale Suspension renforcée
TU1 - TU9 - TUD 9 612 666 580 -
TU3 9 612 666 480 -
TU3F.J2 9 613 002 180 -
Tous types - 9 614 767 680


    Réglage faux amortisseur :

  • tous types sauf Sport : 306 mm
  • sport : 294,5 mm
3 - COUPLE(S) DE SERRAGE

    Fixation supérieure d'amortisseur 9 m.daN.
    Fixation inférieure d'amortisseur arrière 11 m.daN.
    Vis de maintien de barre de torsion arrière 2 m.daN.

 Hauteur Assiette Arrière

1 - MESURE



    La mesure de la hauteur d'assiette arrière s'effectue :

  • Véhicule en ordre de marche ( véhicule vide, pleins faits )
  • Pression des pneumatiques correcte
  • Véhicule sur une aire plane
    Les hauteurs H2 se mesurent entre le sol et les appuis de cric arrière.Avant chaque mesure, secouer le véhicule pour éliminer toutes les contraintes des organes de suspension. Effectuer trois mesures successives et prendre la moyenne. Une différence entre les valeurs moyennes côtés droit et gauche de 10 mm est admise.

2 - CORRECTION DE L'ASSIETTE ARRIÈRE

    Le principe de réglage est basé sur la différence du nombre de cannelures aux extrémités d'une même barre de torsion :

  • 30 cannelures côté longeron
  • 32 cannelures côté bras


    Repérer par deux coups de pointeau la position de la barre. Le réglage s'obtient par rotation de la barre, à la fois dans le boîtier du longeron et des bras, le bras étant positionné par le faux amortisseur [1]. Le décalage d'une cannelure fait varier la hauteur d'assiette d'environ 3 mm.



    Le réglage s'effectue par modification de la longueur X de l'outil faux amortisseur [1] .

    NOTA : le filetage de l'outil [1] est au pas de 100 ce qui permet des modifications de longueur de 0,5 mm en 0,5 mm .

    Une correction de 3 mm de l'assiette arrière du véhicule fait varier d'environ 2 mm la cote X . Le réglage effectué d'un côté, modifie aussi la hauteur du côté opposé .

    ATTENTION : après correction de la hauteur d'assiette arrière, régler les projecteurs.