Fabrication d'un Support de Caméra à fixer sur l'Appuie Tête by Agilis

    Avant de procéder à la fabrication, lisez bien l'article en entier et vérifier les cotes de votre véhicule qui peuvent varier de ma 106 Xsi. Sur la Mini c'est pas la même et je n'ai pas vérifier sur d'autres voitures que ma 106.

    Il est également à noter que le montage se fait sous votre entière responsabilité et que je ne peux pas être tenu pour responsable d'éventuelles blessures, dégâts matériels ou autres qui pourraient survenir lors de l'utilisation ou de la fabrication de ce support. Ca va mieux en le disant

A -

    Cela étant dit attaquons le plat de résistance

    Tout d'abord il faut faire un saut chez votre quincaillier préféré, pour ma part ce fut Casto.

    La liste des courses est la suivante :

  • 1 tube d'aluminium section carrée de 16mm, longueur 2M ( 1M doit suffire mais il n'y en avait plus )
  • 3 boulons 6*50
  • 3 écrous à oreille de 6 ( écrou papillon ) ( pas indispensable mais bien utile )
  • 1 vis de 6*40 avec un pas de 125 ( Chez Casto il connaissait pas et j'en avais dans mon garage, mais c'est un pas standard )
  • 1 écrou de 6 et de pas 125.
    Le budget devrait être inférieur à 15€ puisque j'ai payé moins que cela et j'ai un tube de 2m par contre je n'ai pas eu à acheter les vis et écrou en pas 125.

    Pour réduire ce budget, on pourra se passer des écrous papillons, qui peuvent être remplacer par des écrous classiques; le montage y perd de cependant de sa praticité.



    Pour l'outillage:

  • une perceuse avec de bonne mèches, notamment une de 6. Idéalement, il faut mieux utiliser une perceuse sur colonne mais j'ai fait sans.
  • Une scie à métaux avec une lame en bonne état
  • une queue de rat ( une lime à métaux ronde )
  • une clef plate adaptée à l'écrou pas 125 ( pour ma part c'était du 11 )
  • un mètre ou une règle.
  • un crayon à papier ou un marqueur
  • Un étau ou un Workmate sont indispensables.
    Attention: N'utiliser absolument pas une meule. L'alu étant un métal gras il s'étale plus qu'il ne se coupe. J'en ai fait l'expérience.

    N'ayant pas trouvé de bouchon plastique / caoutchouc chez Casto en coté 16mm, le principe sera de rabattre un coté du tube pour le fermer.

    Toutes les cotes doivent donc être majorées d'au moins 16 mm sur la longueur pour prévoir ce rabat. Toutes les dimensions seront arrondies au dessus, l'excédant devant être coupé ultérieurement.

B -

    On commence par couper une longueur de tube de 270 mm ( 230+ 2*16 arrondi au dessus ) et une longueur de 540 mm





    On pratique ensuite une coupe à 20 mm d'un des bords en s'arrêtant à la tranche inférieure. N'hésitez pas à pratiquez une coupe légèrement plus profonde que nécessaire pour faciliter le pli de l'alu ultérieurement.





    Avec une lame propre sur la scie, la coupe est tout de suite plus droite. Une boite à onglet peut-être la bienvenue.

C -

    Couper en suite depuis le bord jusqu'à la coupe précédente pour extraire un U de 20 mm de long, si vous avez bien suivie.



D -

    On utilise en suite la queue de rat pour ébarber les coupes et supprimer les excédants d'alu su la tranche.





    On procède de la même manière pour les quatre bouts.

E -

    On replie ensuite DOUCEMENT la plaque qui dépasse pour boucher le tube. Il est important de noter que l'aluminim, bien que gras, peut aisément se déchirer donc on prend d'infimes précautions pour le pliage.

    On pratique cette opération sur DEUX bouts seulement ! Les autres seront fait après les perçages.

    On coupe ensuite, avec la scie à métaux, l'excédant de matière.



    Un point de Loctite ( Glue ) viendra maintenir cela en place à la fin du montage.

F -

    On fixe, avec du scotch d'électricien, les deux tubes ensembles. Il est important de placer, les bords repliés, du même coté de l'assemblage.

    N'hésitez pas à bien fixer dans mon cas c'était un peu léger.



    On pratique trois trous au diamètre 6 à l'aide d'une perceuse et de la mèche adéquate. Ces trous sont distants de 85 mm chacun, soit:

  • un à 30 mm du bord
  • un à 115 mm du bord
  • un à 200 mm du bord
    Il reste alors 30 mm jusqu'au dernier bord



    C'est pour ces trous que la perceuse sur colonne est la bienvenue.

    A défaut, de perceuse sur colonne, les tubes auront un sens qu'il faudra repérer.



G -

    Avec la queue de rat, on réalise les encoches qui épouseront les montants de l'appuie tête.

    Sur ma 106 Xsi 1600 ( intérieur autrichien semble t'il ) la distance qui sépare les deux barres est de 130 mm mais vérifiez bien les cotes sur votre véhicule avant de pratiquer le montage.

    ( PS: je veux bien un retour sur ces tailles )

    Les encoches ne doivent pas être trop profondes. Elles servent juste à positionner et à maintenir en place.

    Il est important de conserver une distance de plusieurs millimètres entre les deux tubes d'alu une fois assembler sur les barres de l'appuie-tête.

    J'avais d'abord tenté de percer avec une mèche de 11 ( Diamètre des barres d'appuie-tête ) en vissant les 2 tubes espacés par 5mm de rondelles. Sans perceuses sur colonne, point de salut, d'où le trou sur le petit tube



H -

    Il faut maintenant percer le tube d'alu long pour passer la vis de maintien du caméscope.

    Cette vis ne sera pas perpendiculaire au tube puisqu'elle doit rattraper l'angle de l'appuie-tête.

    J'ai procédé de manière peu scientifique en assemblant le support dans la voiture sur l'appuie-tête. On présente le caméscope, puis on se fait une idée de l'angle nécessaire à la vis.

    On perce d'abord droit, proche d'un bord ensuite, on réoriente la perceuse pour faire le trou opposé.

    Il est important de procéder en un seul perçage, pour s'assurer que la vis pourra passer au travers des deux trous.





    L'angle peut ensuite être compensé en inclinant le siège en arrière.

    On passe la visse, muni d'un contre écrou, dans les deux trous.

I -

    Désormais, on peut rabattre les deux plaques d'Alu dépassant encore sur la section du tube pour la fermer. Cf section E de la notice

J -

    Pour fixer le caméscope, on le présente caméscope et on visse l'axe. Arrivé en buté, on vis le contre écrou pour serrer le tout.

    Dans mon cas, j'ai de la chance, la vis et le contre écrou se sont bloqués en position, je me contente donc de visser le caméscope sur l'axe. Ce n'est pas forcément le plus pratique mais ce la ne requiert pas de clef plate pour serrer le contre écrou.

    J'envisage l'adaptation d'une platine pour supporter le caméscope permettant de le fixer, dé fixer rapidement pour pouvoir filmer lorsque le véhicule ne tourne pas.

K -

    Pour finir voici une dessin technique et quelques photos du support:









    Voici donc une photo du support ( non terminé ) monté sur le siège passager et avec la caméra.



    Il faudra que je bricole une platine pour corriger l'angle de la caméra, mais c'est déjà acceptable. La mise au point était en automatique donc elle se fait un peu dans l'habitacle, de plus le pare-brise n’était pas super propre.

    J'envisage l'acquisition d'un grand angle pour avoir plus de largeur et ensuite filmer en 16/9.

    Ensuite Petite Vidéo ( 11.3Mo ) du résultat ( réalisée sur route fermée, ce n'est pas ma faute si nous étions plusieurs )

    Bon bricolage

Agilis

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