Eclairage des Boutons de Vitres Electriques by Nicolas

    Sans cesse entrain de chercher un nouveau montage ( quand j'ai le temps ) je me suis penché sur l'éclairage des boutons des vitres électriques, bien pratique la nuit.

    Cet équipement devrait être de série sur tous véhicules équipés de vitres électriques.

    D'autant plus que les boutons de 106 sont les mêmes boutons que la plus part des modèles possédant l'éclairage.

    Montage très facile, peut être fait en 10 minutes.

Ce qu'il vous faut :
    Deux boutons de 405 ou 306 sur certains modèles ( pour couleur orange ).
    Deux boutons de BX ou d'XM ( pour couleur verte ).

    Un petit tournevis plat.
Explication

    Bon alors le but de la manœuvre, va être de reprendre un bouton de 405 de BX ou d'XM, pour le réadapter pour le monter dans la 106 :)

    Ce qu'il faut savoir, c’est que chez PSA à cette époque, ces boutons étaient utiliser pour un large panel de modèles ( 106, ZX, saxo, 405, 306, XM, BX, etc.. ).

    Il n'y a qu'une différence c'est la grandeur du cache pour s'adapter dans un logement plus grand pour les modèles supérieurs ( 405, BX, XM ).

    Mais en utilisant toujours le même support et c'est là que c'est intéressant, car l’éclairage des modèles supérieurs est juste du au rajout d'un porte ampoule de couleur selon la couleur de la marque ( vert pour Citroën, orange pour Peugeot ).

    Il suffit de rajouter un support avec l'éclairage sur un modèle plus bas ( 106, saxo par exemple ) et nous bénéficions de l'éclairage : ) simple mais fallait y penser.

Explications en photos

    Bon avant tout choses voyons la différence entre un bouton de 106 et un de 405

    Procurez vous les deux boutons et enlever le cache sur chacun d'eux

    Clips des deux cotés à enlever, en y allant gentiment



Intérieur bouton 106



Intérieur bouton 405



    On le voit très bien, le support orange avec éclairage a été ajouter

    C'est bien sur démontable ( sauf pour les arnaqueurs de garage qui vous change tout le bouton quand l'éclairage est mort... )

    Si un jour vous changer la lampe, il faudra faire très attention avec une pince bec, pour démonter et l'extraire en douceur ( mais si elle marche vous reprenez le support complet, pas besoin de vous embêter )

    Support éclairage vue de dessus ( vert pour le BX, jaune pour 405 )



    Support éclairage vue de dessous avec la lampe ( vert pour le BX, jaune pour 405 )



    En fait vous l'aurez remarquer, il n'y as pas de broches supplémentaires, dans le sens ou la lampe reprend son alimentation par le + du relais vitres ( cosse du milieu ) et la masse qui arrive sur le bouton ( 2 et 4 )

    Donc bien l'opération est relativement simple, il va suffire de prendre le support du bouton de 405, de s'assurer que l'éclairage fonctionne ( pile de 4.5 V sur les filaments de la lampe ) et de remettre non pas le cache d'origine de 405 mais celui de votre bouton de 106 et le brochage est le même.( le fonctionnement des vitres ne change pas , c'est toujours sur le même principe )

    La seule petite différence vous pourrez rencontrer c'est ça :



    Une barre qui empêchera le connecteur dans la 106 de rentrer avec le support 405.

    Il faut juste faire sauter proprement cette barre plastique, ça se fait très bien, ensuite pas de soucis pour connecter.

    Cette barre, n’est pas monter partout, de mémoire elle est surtout sur les BX, donc ce qui prendront l'éclairage vert.

    Voila, j'espère avoir été complet, et si vous voulez des renseignements sur le montage ou que vous avez des questions, n'hésitez pas

    Ps: le prochain sujet portera sur le changement de la lampe, pour une lampe plus forte car vous le verrez, comme le cache bouton 106 n'est pas trop prévue pour laisser passer la lumière, la lampe d'origine monter sur 405 ou BX ne suffit des fois pas à éclairer suffisamment la nuit, en tous c'est ce que j'ai constaté.

    Ne vous inquiétez pas, quand j'aurais un peu de temps, je mettrais la mise à jour.


    Bon montage.

    Eclairage sur bouton 106 une fois terminer :





Nicolas


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