Décrantage sur Peugeot 106 / Citroën Saxo by Fred |
Outillage :
![]() Chaque barre de torsion à une vis Torx à chacune de ses extrémités, soit 4 vis en tout. 1 - Préparer Véhicule : Mettre la voiture sur des chandelles et enlever les roues arrières. 2 – Début Dépose Barres Torsions : Dévisser les vis des barres de torsions ( vis Torx ). Utiliser des clés de très bonne qualité car ces vis foirent facilement. On commence côté gauche de la voiture et on enlève la vis la plus accessible, c’est-à-dire la vis qui se trouve dans la barre de torsion côté moteur. Sur la photo, la vis est déjà enlevée et on voit la rondelle excentrée, et le type dévisse le boulon de la plaque qui immobilise la barre stabilisatrice, faire pareil !! Une fois le boulon dévissé, ne touchez plus à la plaque pour le moment. ![]() ( Attention : l’accès est pas facile, il faut d’abord démonter une espèce de plaque qui guide des tuyaux, clé de 13 ). On résume : à ce stade, les 2 vis de la barre de torsion côté moteur sont enlevées. Il ne reste plus qu’à enlever les rondelles qu’il y avait derrière ces vis dans la barre, ce sont les rondelles « excentrées » : faut prendre un petits tournevis pour les décoincer et à les retirer ( un vrai jeu de patience ). Passons aux 2 vis de la barre de torsion côté coffre !! On se met côté droit de la voiture et on dévisse le boulon ( clé de 10 ) qui fixe la plaque derrière laquelle se cache une des 2 vis de la barre de torsion, puis on soulève la plaque et on accède à la vis ( en fait c'est la même opération que le type de la photo réalise mais du côté droit cette fois ). Unefois cette vis enlevée ( pensez à enlever la rondelle excentrée aussi ), on passe côté gauche pour enlever la dernière vis mais on ne peut pas y accéder tant que le bras gauche n’a pas été décranté ( bah ouais, il tombe juste devant alors on peut pas passer la clé !! ). Sur la photo, le bras gauche est déjà décranté et l'accès à la vis en question est désormais possible. ![]() Dévisser les amortisseurs ( ils retiennent les bras ), il suffit de les dévisser par le bas et de les laisser suspendre ( comme sur la photo ci dessus ). 4 - Mesure Décrantage : Mesurer la distance entre le bras et le bas de l’extension d’aile ( utiliser du ruban adhésif pour marquer l’endroit sur l’aile où vous avez pris la mesure et un marqueur noir pour marquer où vous avez pris la mesure sur le bras ) ![]() 5 - Fin Dépose Barres Trossion : Bon maintenant il faut sortir la barre de torsion côté moteur ( celle qui tient le bras gauche ). Voici ce que j’utilise : c’est une vis de 8 d’une longueur d’environ 60mm au moins ( faut en prendre une en métal très solide, on en trouve chez ADJulien ou chez Peugeot ), une grosse rondelle, un écrou qui ira sur la vis et une douille de 27 au moins. ![]() ![]() Elle va sortir de votre côté. Donc la barre côté moteur sort et le bras gauche est décranté, il tombe vers le bas ( soutenez le avec qqch. pour pas que ça tire sur les flexibles de frein ). Ca y est, vous avez accès à la dernière vis de la barrez de torsion. Vous la dévisser et retirer la rondelle excentrée. ![]() Le bras droit « tombe ». Soutenez le avec un objet en attendant : un cric par exemple. ![]() 6 - Nettoyage : Nettoyez les cannelures de chaque côté des barres et nettoyer là où elles vont se loger dans les bras ( là faut se foutre sous la voiture pour y accéder ). Graisser les cannelures. Attention, ne mélanger pas les barres et n’oubliez pas dans quel sens elles vont. 7 - Remonter Barres Torsions : On va recranter le bras droit, donc on se met côté droit de la voiture. Soulever le bras droit avec un cric et le mettre à la hauteur voulue ( vous prenez le mesure que vous aviez trouvée et noté et vous la réduisez d’autant de cm que vous voulez rabaisser la voiture. Exemple : vous aviez mesuré 44 cm avant de décranter et vous voulez rabaisser l’arrière de 3 cm : vous faites 44 – 3.5 cm = 40.5 cm. Vous devrez donc lever le bras avec le cric jusqu’à ce que la distance soit de 40.5 cm. Là vous vous dites, Fred 21 s’est planté dans son exemple : il a dit rabaissement de 3 cm et il relève le bras de 3.5 cm. Ben non je me suis pas planté : il faut prévoir de relever le bras du nombre de cm souhaités auxquels on rajoute 0.5 cm car une fois la barre remise, le poids du bras va forcer sur la barre de torsion et il va baisser de 0.5 cm. Une fois la bonne hauteur trouvée, ne touchez plus au cric. Puis vous remettez la barre de torsion, ( faut se mettre sous la voiture ). Pour que la barre rentre, il faudra la tourner sur elle-même jusqu’à ce qu’elle veuille bien rentrer dans ses crans ( éventuellement vous pouvez bouger le bras de 2-3 mm jusqu’à ce que rentre )Ne pas utiliser de marteau !! Cela doit rentrer sans forcer si vous avez tout bien nettoyé. Une fois la barre rentrée, enlevez le cric et re-mesurez la distance pour voir de combien cela a été effectivement rabaissé ( si c’est pas ce que vous vouliez, ressortez la barre, pas besoin de l’outil précité, ça doit sortir rien qu’avec les mains ). Une fois le bras droit recranté comme vous vouliez, il faut aller côté gauche de l’auto et remettre la rondelle excentrée et la vis de barre de torsion. Car si vous recrantez tout de suite le bras gauche, vous n’aurez plus accès. Faites pareil pour le bras gauche. Remontez toutes les rondelles excentrées et les vis de barre de torsion. Pour les rondelles, si vous n’arrivez pas à les mettre, tirez le bras vers vous de quelques mm. Pour les vis, j’ai utilisé des vis neuves mais pas avec des tête Torx, j’ai pris des vis de même longueur et diamètre mais avec une tête classique pour pouvoir les visser avec une clé à pipe de 13 ( c’est plus simple pour les décrantages que vous voudriez refaire plus tard ). 8 - Remonter Ammortisseur & Roues : Remontez les amortisseurs mais sans serrer les boulons à fond. Remonter aussi le cache ( clé de 13 ) du début qui gênait l’accès à la vis ... Remontez les roues, ramenez la voiture au sol, secouez là et serrer à fond les amortisseurs. Voilou Fred |