Monter un kit d’admission PTS sur une 106 S16 by Ducat

    Tous d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas du tout un mécanicien hors pers et ce reportage a pour but de montrer que pratiquement tout le monde peut réaliser un montage propre et sans soucis en s’armant d’un peu de patience.

    Pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’un kit comprenant un filtre conique ‘green’ emprisonner dans une boite en époxy + un tube en inox qui relis tous ça au moteur en remplacement de toute la tubulure d’origine et du filtre en papier.

    Attention, il ne s’agit pas d’un kit d’admission ‘direct’ qui lui est à l’air libre à l’intérieur du capot. Certes celui-ci aspire plus d’air qu’a l’origine mais étant donnée que celui-ci respire l’air chaud du moteur, le gain en puissance est quasi nul ( voir négatif ) puisque l’air chaud est moins dense que l’air frais. Par contre le bruit quand vous aller accélérer à fond va faire compét’ … Et puis c’est un peu moins cher aussi …

    Le kit d’admission ‘Dynamique’, c’est le même principe sauf que cette fois le cône est emprisonner dans une boite étanche ( 1 ) ( à l’air seulement ! ) qui se retrouve en surpression grâce à la vitesse ( d’où le dynamique…aaaaaaahhhh ) et qui de plus respire de l’air frais ( yabonnnn !! ) grâce à une large ouverture entre la calandre et le capot d’où le gain de perf. assez significatif ( on va dire entre 5 et 8 ch. pour ne pas déclencher de polémique, en plus cela dépend de la vitesse ). On obtient en + un bruit tout à fait sympathique à l’accélération mais raisonnable sur un filet de gaz.

    Le moteur grimpe plus vite dans les tours et vous sentirez une réel différence…C’est je pense la meilleure solution prix/perf. pour celui qui veut commencer à bidouiller sa voiture ( environ 365€ - 2400fr le kit Peugeot ).





 1 : Commander la boite PTS :


  • Boite à Air : 619021-15 : ( quatité = 1 ).
  • Manchon Boite à Air : 619021-16 : ( quatité = 1 ).
  • Collier 12-85 : 619021-18 : ( quatité = 2 ).
  • Filtre à Air : 619021-20 : ( quatité = 1 ).
  •     Sachant que certains concessionnaires accepte de le commander d’autres non ! ( normalement, il faut une licence FFSA hummmm puisque à la base c’est réservé à la competition ).

        Vous pouvez aussi vous adresser à PRIMA compétition ( 275€ - 1800fr je crois ), RUGGERRI, EUROFAC ou encore sur le site de la sax qui a fait réaliser une boite à air en carbone superbe … mais à adapter sur la 106 puisque la traverse avant n’est pas la même !! A vous de choisir !

        Vous pouvez aussi aller la chercher directement à la boutique peugeot sport à vélizi dont voici les coordonnés :

               Boutique Peugeot Sport
               3, Rue Latécoère
               BP 68
               78140 Vélizy Cedex
               Tel : 01.30.70.21.02, Fax : 01.30.70.21.03

        Pour le (dé)montage il vous faudra aussi :

  • Une clef plate de 10 mm.
  • Un tournevis plat et cruciforme.
  • Une ou des pinces coupantes.
  • Un cutter balaise.
  • Des colliers métal avec vis sans fin genre plomberie.
  • Le kit complet PTS bien sur ainsi qu’un petit filtres à air ( vous pouvez en acheter chez les modélistes automobiles ou les catalogues tuning et autre GT2I/OMP… de diamètre inter Ø10 ainsi qu’un petit bout de tube d’environ 2-3 centimètres qui rentre dans votre petit filtre qui servira à le rebrancher sur la durite d’origine.
  • Une perceuse.
  • Une mini perceuse genre ‘Dremel’ avec un disque à tronçonner.
  • Peut-être une batterie plus petite si elle ne peut pas se décaler assez pour laisser passer la boite à air (normalement ça passe).
  • Chandelles & Cric pour surélever l’avant de votre 106 histoire d’être plus à l’aise ( n’aller jamais sous votre voiture avec seulement un cric hydraulique, toujours mettre des chandelles ou autre !!! ).
  • Et le plus important, de l’huile de coude et environ 1h30 de votre temps libre.



  •  2 : Démontage de l’origine :

        Commençons par débrancher la petite durite de reniflard sur le haut de la culasse :



        Je rappelle que celle-ci sert à évacuer les vapeurs d’huile en suspension dans le couvre-culasse lorsqu’on est à haut régime et les réinjecte dans le moteur au travers de l’admission d’origine ce qui à aussi un peu le but de graisser le papillon et toute la mécanique qui se trouve dans l’admission. Par contre elle ne peut être rebranchée sur l’admission dynamique fournit par PTS puisque rien n’est prévu pour la rebrancher ou alors acheter un kit de dégazage Peugeot Sport.

        Il vous faudra donc, soit pratiquer une ouverture ( très étanche attention ! ) dans le tube en inox pour la rebrancher ( prise de tête ), soit vous installé un petit filtre au bout du tube et l’huile ne serra plus recyclé et partira dans l’air …

        Pas de panique, sa va pas dégueulasser tout le moteur que vous venez de nettoyer pendant 3 heures !! , les quantités sont infimes, idem pour la lubrification de l’axe de papillon, il se porte très bien sans et jusqu’ici personne n’a eu de problème avec ce montage assez répandu.

        Le soucis pour débrancher la durite du boîtier c’est cette saleté de collier indémontable qu’ils installent partout dans le moteur ! Il faut la couper à l’aide d’une pince en essayant de ne pas trop salopper la durite en caoutchouc !! Facile à dire dirons certains !



        Au pire si vous n’y arriver pas et que vous avez déjà les mains en sang arrêter de geuler sur cette p##### de pince qui coupe pas et aller donc chercher votre cutter, couper proprement la durite au bord de sa prise pour garder le maximum de longueur.





         ... et voilà, sert à rien de s’énerver merde !!

        Dévisser ensuite les 2 colliers qui maintiennent la grosse durite coudé entre le moteur et la boite, et après l’avoir enlevé protéger le trou d’admission histoire de rien faire tomber dedans, sa serrait con ! (une vieille chaussette par ex. fait très bien l’affaire).





        Vous pouvez ensuite dévisser les 6 vis cruciformes qui maintiennent la partie supérieure du boîtier comme pour échanger le filtre plat d’origine. Déposé le filtre en papier. ( Ici c’était un green ).





        On s’attaque maintenant à la prise d’air fixée sur la traverse par une vis et qu’on déboîte ensuite de celle qui part vers le bas.







        Afin d’éviter d’endommager les ailettes du radiateur d’eau je vous conseil de glisser un carton fin mais rigide devant car elles sont extrêmement fragiles, c’est pas bien grave si vous les avez tordue mais bon même en faisant attention …

        Passer maintenant sous le pare-chocs pour dévisser la vis qui maintient le bas du coude.



        Ensuite, déboîté la partie inférieure de la boite en tirant dessus vers le haut, celle-ci est seulement emboîtée sur le coté ( Tiré fort ! mais si, ça vient !).



        Coupé à l’aide d’un cutter ( en taillant en biseau ça se coupe bien ) les 2 colliers de la grosse écope verticale, un entre la boite et l’écope, l’autre pour séparer l’écope en 2. Vous pouvez maintenant déposer la partie inférieure de la boite, il ne reste plus que l’écope verticale.







        Il est inutile de la séparer en deux en bas pour la sortir ( quasi impossible d’ailleurs ), mais avant de vous énerver et de tous niquer, dévisser l’attache du bocal de direction assistée, vous pourrez ainsi pousser sa durite et descendre l’écope vers le bas tous en faisant bien gaffe au ailettes du radiateur.



        Voilà, c’est fini pour la partie démontage.

        Bon à ce moment la si vous essayé de plaquer l’admission dynamique sur la traverse (bande d’impatient ! ) vous vous appercevé que le petit réservoir de direction assister gêne un poil … pas de problème puisque, au joie, juste à droite il y a de la place pour le refixer ! bon par-contre calculer bien votre coup quand vous aller refaite un petit trous dans la travers pour le re-fixer :

              1 : il faut laisser la place à la tête de vis.
              2 : vous aller forcément fermer votre capot un jour ou l’autre or il ne faut pas que la vis ou autre ne gène à la fermeture……prenne exemple sur les différentes photos du site pour voir à peu près ou le faire ...

        La tôle plié qui sert de support au bocal possède une petite patte anti-rotation, ne la couper pas, il suffit de la plier un peu et voilà. Il faut bien sur faire passer le bocal de l’autre coté de la durite du radiateur d’eau pour ne pas trop tendre la durite….



        Et voilà l’emplacement du trou ( ne pas oublier de mettre de l’anti-rouille ... ).





        Puis fixer solidement le bocal dans le trou pratiqué :



        Vous aller vous apercevoir aussi que la batterie gène un peu, il faut la déplacer un max. sur la droite voir en racheter une plus petite suivant ce que vous avez comme model (respecter les mêmes caractéristiques par contre ! );

        Bon voilà vous avez fait le plus gros et le plus chiant ! Passons au montage ...


     3 : Montage de la Boite à air :

        En présentant la partie supérieur de l’admi. sur la traverse, vous vous apercevrez que l’attache capot d’origine gène. En fait ce n’est pas une négligence de la par de pigeot mais il faut savoir que le kit est normalement prévue pour les voiture de courses qui ne possède plus l’attache capot ! ( remplacé par les petites goupilles de par et d’autre du capot ). Les fous furieux du look racing peuvent bien sur opter pour cette solution en virant l’attache capot et la remplacer par des goupilles mais c’est un peu violent pour ceux qui veulent rester discret ! Il va donc falloir pratiquer une découpe dans votre chère admission acheté à prix d’or afin que le bord de la boite puisse parfaitement épouser la travers avant. Vue la dureté du plastique je doute qu’un cutter soit suffisant, munissez vous d’une petite perceuse ( ou se que vous voulez hein, je force personne ! ) avec un petit disque à tronçonner pour faire une découpe pas trop dégueulasse puis fignoler au cutter pour lles bavures ( tracer le contour avant et allez y petit à petit ...).





        Et voilà !



        Pratiquez aussi une petite encoche à l’arrière pour laisser du jeu entre la boite et la patte de soulèvement du moteur comme ceci :



        2eme problème, d’origine, le kit est prévu pour être monté rigide, c’est à dire fixe par rapport à la traverse et le moteur, or le moteur, lui, est loin d’être fixe car monté sur silentbloc (faite l’expérience avec un pote, demandé lui d’accélérer au point mort, vous allez voir comme le moteur se cabre ! ) Il faut savoir que les 106 de compétition ont une biellette anti-cabrage pour que le moteur ne bouge plus ! j’en voie déjà qui courent chez Peugeot sport pour se procurer le kit biellette….. ok le montage est possible mais le gros hic c’est que du coup toutes les vibrations du moteur seront retransmises à la caisse par cette biellette qui va chopper la maladie de parkinson….rigolo au début mais vite soûlant pour tous les jours ...

        Pour éviter de péter la boite si vous la fixer sur la travers à la première accélération (et donc au premier cabrage du moteur si vous suivez bien ) il va donc falloir lui laisser du jeu pour qu’elle puisse suivre les mouvements du moteur, 2 solutions s’offres à vous :

               - Soit vous fixer la boite sur la traverse et vous vous débrouiller pour laisser du jeu entre le tube en inox et la boite afin que celui-ci puisse coulisser librement, l’inconvénient étend que de l’air sous pression va s’échapper par le jeu entre les 2 et vous allez perdre en efficacité (tout est relatif bien sur, c’est pas pour ça que vous aller perdre 40 ch. !! ).
               - Soit vous ne fixer pas la boite sur la traverse mais par-contre vous la serrer sur le tube inox. Dans ce cas il faut quand même qu’elle soit maintenue par quelque chose puisqu’elle ne tient plus que par le tube lui même tenus par le tuyau caoutchouc ! elle pend donc comme une merde et s’appuis sur le radiateur. Vous pouvez par exemple installer des colliers rilsan (les petits colliers blanc en plastiques) en laissant de la marge, ne pas les serrer quoi, ou encore installer des vis sur la travers qui guiderons la boite horizontalement en ayant percer des trous dans la boite plus gros que les vis (si vous pouvez usiner le filetages des vis c’est mieux ! ) d’autres solutions es sont possibles bien sur, a vous de bricoler un truc (faites nous profiter de votre expériences ! ).

        Pour le montage rien de plus simple, présenter la partie inférieur en place dans le compartiment moteur en ayant pris soin de l’équipé de ses écrous à tôles inclus dans le kit.



        Brancher la durite caoutchouc sur le tube inox d’un coté et le filtre conique de l’autre avec les colliers fournis sans les serrer, brancher le tous sur le boîtier d’admission en ayant au préalable bien vérifié qu’il n’y avait rien dans l’entrée de papillon.



        Régler la distance d’enfoncement du filtre et de la durite, puis serrez solidement les colliers, puis présenter la partie supérieur de la boite et la fixer toujours avec la visserie fournie ...



        Il ne vous reste plus qu’a fixer le tous grâce aux solutions vue avant ( ou la votre ) et fixer le petit filtre sur la durite de reniflard à l’aide d’un petit tube sur lequel vous serrer les colliers.

        ( je rappel non fournis dans le kit, ici un green à 30.34€ - 200 balles ... oupssss ) :





          Pour ceux qui recherche le moindre cheval à tirer du moteur, vous pouvez découper les petites papattes qui dépasse du support ventilo histoire d’augmenter le passage d’air mais bon, je sais po trop si ça sert à grand chose ... ( sans faire d’angle droit, source de rupture !! )

        Avant :



          Aprés :



          Et voilà le travail !!! aller prendre une petite bibine bien mérité et admirer le travail !


     4 : La Maintenance :

        Vous pourrez trouver facilement dans le commerce des kits de nettoyages (100 balles environs pour le KN ou JR) comprenant un liquide dans lequel il faut tremper le filtre, bien rincer à l’eau claire puis laisser sécher au soleil (pas de soufflet à 10 bars !! ) ensuit il faut huiler légèrement le filtre à l’aide d’une bombe fournie dans le kit ce qui a pour but de mieux retenir la poussière qui se collera sur l’huile…(noté que pour le nettoyage, du liquide vaisselle fait très bien l’affaire ... ).


     5 : Divers :

        Conserver soigneusement les pièces d’origine au cas où vous ne seriez pas satisfait et surtout pour la revente, cela peut servir !

        Pour les voitures encore sous garantie, c’est un peu la loterie, j’ai rencontrer des propios qui avaient déjà eu des problèmes suit à la pose de l’admis et d’autres qui n’en ont pas eu pour faire passer une réparation moteur en garantie donc ...

        Quant à ceux qui ont peur pour la pluies, en effet quand vous vous prenez la saucé sur autoroute (ou au lavage karcher) le filtre se retrouve effectivement imbibé d’eau mais la question à déjà été posé plusieurs fois à des utilisateurs de longue date et apparemment il n’y a jamais eu de problème. ( je réfléchis à une solution pour boucher l’entré d’air … )

        Que dit la loi ? Ça j’en sais trop rien puisque le système ressemble à un truc d’origine donc je pense pas que le flic lambda tilt à moins qu’il vous ait entendue accélérer ... Sachez néanmoins qu’il n’est pas homologué sur route.

        Voilà j’espère avoir été clair et pas trop pompant, a vous de jouer, bon courage et amusez-vous bien ...

        PS : Les premiers kms effectuées, vous allez constater une hausse significative de conso ...

        C’est normal !!!! Vous allez tous le temps être à fond pour écouter le WOOOOOOOOOOO

        Que fait maintenant le moteur en pleine accélération ! Haaaaa ces jeunes ...


    Ducat

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